Les légumes et fruits bons pour votre chien

Les légumes et les fruits n’ont pas pour vocation à être le socle principal de l’alimentation de votre chien.

Ils peuvent être donnés ponctuellement en tant que friandises.

En cas de forte chaleur, certains sont très hydratants.

Liste faite par ordre alphabétique.

pomeranian orange charbonné mangeant de la pastèque

Abricot

L’abricot a une haute teneur en fibre, en antioxydants et en fer.

Il faut faire attention à ce que votre chien n’avale pas les noyaux. Ces derniers contiennent de l’amygdaline qui libère du cyanure toxique pendant la digestion. Ils présentent également un risque d’étouffement et d’occlusion intestinale.

Banane

La banane est riche en fibres et en probiotiques, ce qui en fait un aliment très bon pour la santé du tube digestif du chien.

Les bananes sont riches en vitamines C et B6, en minéraux et en antioxydants. Elles sont parfaites pour renforcer son système immunitaire. En quantités raisonnables, leur consommation est conseillée afin d’améliorer la santé du poil et de la peau de votre chien. Riches en fibres, les bananes sont parfaites pour soulager votre chien souffrant de problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée. Le magnésium contenu dans la banane est un réel bienfait pour sa santé osseuse. Le sucre présent naturellement dans la banane représente un sacré coup de pouce énergétique, mais attention aux excès qui peuvent favoriser l’obésité. Donnée en grande quantité, elle peut constiper.

Ne pas donner la peau à manger à votre chien, celle-ci n’est pas du tout digeste !

Carotte

Les carottes sont une véritable source de vitamines A et de β-carotène. Ces 2 nutriments permettent de protéger son foie et de préserver la bonne santé oculaire de votre chien. Le β-carotène prévient l’apparition d’une cataracte ou d’une possible dégénérescence de l’oeil. Les fibres contenues dans la carotte et sa faible teneur en calories aideront les chiens en surpoids à perdre du poids.

Les carottes doivent être consommées bien cuites.

Concombre

C’est un des rares légumes qui peut être donné cru.

Le concombre est riche en vitamines K et C principalement, en potassium, en magnésium qui vont booster son système immunitaire et renforcer ses os. C’est la friandise parfaite pour hydrater les chiens en cas de grosse chaleur.

Il est bénéfique pour les chiens diabétiques et permet d’hydrater votre compagnon. Composé d’environ 95-96 % d’eau, c’est un complément très intéressant si votre chien a du mal à boire de l’eau.

Le concombre contient des composantes phytochimiques qui permettent de lutter contre la mauvaise haleine.

Courge, potiron, citrouille

Ces cucurbitacées sont riches en eau, en fibres, en zinc, en fer, en β-carotène, en vitamine A et K. Comme pour la carotte, la richesse en β-carotène serait favorable pour avoir un beau poil et une peau saine. Ces légumes doivent toujours être consommés cuits, ils sont très digestes et rassasiants.

Courgette

La courgette est très riche en vitamines C et K, ainsi qu’en eau et elle est très faible en calories ce qui la rend très utile pour augmenter la satiété des chiens gloutons et aider à la mise en place de régime. De même, elle est utile pour aider à hydrater les chiens qui ne boivent pas assez ou, en cas de problèmes urinaires, ou encore par forte chaleur. La courgette doit toujours être consommée cuite.

Fraise

Les fraises sont riches en eau et en fibres. Elles contiennent de la vitamine C, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium et de l’acide folique ainsi que des substances aux propriétés antioxydantes. Ces nutriments renforcent naturellement son système immunitaire.

Bien que peu caloriques, elles sont malgré tout riches en sucres et, comme tous les fruits, il ne faut pas en abuser.

Veillez à bien les couper pour adapter les morceaux à manger à la taille de votre chien et à retirer la queue pour éviter les risques d’étouffement.

Haricot vert

Les haricots verts sont très riches en fibres et en eau ce qui fait de cet aliment un allié pour aider à la satiété des chiens gloutons et favoriser la perte de poids. Ils sont très riches en vitamines. Ils doivent impérativement être consommés bien cuits car les haricots verts crus sont indigestes et toxiques pour le chien.

Mâche

Ce type de salade est très riche en fibres, en eau, en vitamine B mais aussi en oméga 3, ce qui est plus rare pour un légume. Elle doit être consommée cuite ou bien mixée. Elle est très peu calorique et très digeste.

Mangue

Les mangues sont bénéfiques pour la santé des humains, mais aussi des chiens. Elles sont pleines de vitamines A, B6, C et E. La mangue contient des antioxydants qui protègent le chien des maladies et renforcent son système immunitaire. Riche en eau, elle permet de le garder bien hydraté. Veillez à enlever les noyaux qui sont toxiques pour votre animal à cause des glycosides cyanogènes qu’ils contiennent et qui peuvent éventuellement présenter un risque d’étouffement.

Melon

Le melon est une source de vitamines A et E, riche en eau, il est idéal pour combattre la chaleur.

Il faut veiller à retirer les pépins et à ne pas donner la peau car ces éléments ne sont pas digestes chez le chien et vont favoriser l’apparition de troubles digestifs.

Myrtille

La myrtille est un aliment riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en composés phytochimiques. Elle aide votre chien à combattre les dommages cellulaires et moléculaires et à réduire les conséquences du vieillissement cérébral ou l’apparition d’une éventuelle tumeur.

Pastèque

La pastèque est riche en β-carotène, en magnésium, en potassium, en vitamines A et C. Les chiens aiment son goût sucré et son effet rafraîchissant. Composée à environ 90% d’eau, elle hydrate parfaitement votre chien.

Elle peut donc être la friandise parfaite pour le chien en période de grosse chaleur pour le réhydrater.

Il faut cependant veiller à retirer les pépins et à ne pas donner la peau car ces éléments ne sont pas digestes chez le chien et vont favoriser l’apparition de troubles digestifs.

Patate douce

La patate douce est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Son goût sucré fait qu’elle est bien appréciée. Elle doit être consommée bien cuite et de préférence coupée en morceaux ou en purée pour faciliter sa digestibilité. Malgré un indice glycémique faible, elle reste plus riche énergétiquement que les autres légumes cités, il faut donc en donner moins.

Pêche

La pêche a une haute teneur en fibres, en vitamine A, en antioxydants et en fer.

Il faut faire attention à ce que votre chien n’avale pas les noyaux. Ces derniers contiennent de l’amygdaline qui libère du cyanure toxique pendant la digestion. Ils présentent également un risque d’étouffement et d’occlusion intestinale.

Poire

Vu sa richesse en vitamines A, B1, B2, C, E et K, en antioxydants et en acide folique, la poire est un aliment qui contribue au bien être nutritif et sanitaire de votre compagnon canin. Elle renforce son système immunitaire et favorise le bon renouvellement cellulaire de votre chien.

Il faut veiller à retirer les pépins qui sont toxiques.

Pomme

La pomme est riche en antioxydants, en vitamines C et A, en fibres et en eau. Elle n’est pas trop calorique mais, comme tous les fruits qui contiennent du sucre, il ne faut pas en abuser. La pomme est idéale comme friandise pendant les grosses chaleurs du fait de sa richesse en eau.

Il faut veiller à enlever la tige, les feuilles, la partie centrale ainsi que les pépins qui contiennent du cyanure et sont donc toxiques. La peau contient une grande quantité de vitamines, mais veillez à laver votre pomme de façon à éliminer au maximum les pesticides collés sur celle-ci.

Coupez la pomme en morceaux suffisamment petits pour éviter que votre chien ne gobe tout d’un coup au risque de s’étouffer.

Potiron

Le potiron est riche en fibres et en β-carotène. La présence des fibres et la forte teneur en eau peuvent grandement aider les chiens qui souffrent de constipation. Il est important de retirer la feuille, la peau et les graines.

A suivre

Ce qu’il ne faut surtout pas donner à votre chien